Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
b-louga
13 avril 2008

b-louga ?

Béluga – belukha – bièloukha - baleine blanche - marsouin blanc - canari de mer


La première fois que j’ai entendu parler des bélugas, c’est à mon arrivée au Québec. Ce mammifère, de la taille d’un gros dauphin ou d’une petite baleine, est en fait une baleine blanche que l’on reconnaît aisément de par sa couleur (d’un blanc pur) et son front (proéminent et bombé). Il est craquant avec cet espèce de sourire énigmatique et quasi permanent!


BelugaRit    BelugaBisou    Belugaentier

Une petite population de bélugas habite en permanence dans l'estuaire du Saint-Laurent, du côté de Tadoussac, au Québec, et c'est donc là que j'en ai vu  « pour de vrai ».

Imaq, lui, je l'ai rencontré à l’Aquarium de Vancouver, en mai 2007. C'est un mâle d’une vingtaine d’années, qui pèse un peu plus de 1500 kg et qui mesure 3,9 mètres de long. Comme le notait le journaliste Mathieu Perreault (La Presse, dimanche 10 février 2008) :  «Imaq fait sourire avec ses acrobaties lourdaudes - il est tellement gras qu'il est couvert de bourrelets. On se demande s'il veut épater les spectateurs ou plutôt les femelles, qu'il ignore par timidité ou égocentrisme.»

Quoiqu’il en soit, moi, j’ai craqué pour Imaq. Et c’est en passant la journée avec lui que l’idée a surgi.  En prenant quelques lettres de mon nom, de mon prénom et de celui de ma fille du bout du monde, j’allais laisser libre court à cette énergie créatrice.

 

BelugaDifforme    BelugaFond_de_mer        SautBeluga


 

Pour en savoir plus...


Vancouver Aquarium

http://www.vanaqua.org/education/aquafacts/


Nature Québec (anciennement Union québécoise pour la conservation de la nature UQCN)

http://www.naturequebec.org/ressources/fichiers/ArchivesEcoroute/faune/beluga.htm

Ministère des Pêches et des Océans du Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/zone/underwater_sous-marin/beluga/beluga_f.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité